Virtualmin est un panneau de contrôle qui permet de gérer des comptes d’hébergement sur un serveur linux. Il permet de créer simplement un environnement permettant de configurer des sites web, des comptes emails et des comptes FTP très facilement.
Installer VirtualMin
Voici comment installer VirtualMin sur votre VPS ou sur votre serveur dédié. Idéalement, votre système d’exploitation vient d’être installé, ce qui évitera des conflits avec des logiciels déjà installés et configurés :
- Connectez-vous par SSH sur votre serveur VPS / dédié
- Assurez-vous que vous êtes l’utilisateur « root »
- Au besoin, installez le logiciel « wget » :
Sous debian/ubuntu :# apt-get install wget
Sous CentOS / RedHat / Fedora :
# yum install wget
- Récupérez le script d’installation à l’aide de wget et lancez-le :
# cd /tmp # wget http://software.virtualmin.com/gpl/scripts/install.sh # sh ./install.sh
Une fois le script lancé, l’installation se fait automatiquement et après quelques minutes, votre serveur est installé, configuré et prêt à l’utilisation.
Accéder à VirtualMin
Pour accéder à VirtualMin, entrez l’url suivante dans votre navigateur internet :
https://votre.serveur.ch:10000
Après avoir accepté le certificat SSL auto-signé, vous pourrez vous connecter avec votre utilisateur « root » et le mot de passe associé.
Première connection
Lors de votre première connection, un « Post Installation Wizard vous permettra de personnaliser votre installation de VirtualMin. Suivez simplement le guide et choisissez les options qui vous conviennent. A l’étape « Passwords », nous vous recommandons fortement de sélectionner l’option « Only store hashed passwords ». En sélectionnant cette option, les mots de passe seront stockés de manière sécurisée. Si vous sélectionnez une autre option, les mots de passe seront stockés en clair, ce qui pourrait vite se transformer en une catastrophe en cas de piratage de votre base de données.
Ce n’est que le début
Maintenant que VirtualMin est installé et que vous y êtes connecté, vous pouvez ajouter des sites sur votre serveur en configurant des « Virtual Servers ». N’hésitez pas à tester les différentes options de configuration.
Au besoin, vous trouverez des informations très utiles dans la documentation de virtualmin. En particulier, vous y trouverez des tutoriels très bien faits.
Avez-vous des problèmes avec votre installation de VirtualMin ? N’hésitez pas à nous poser une question via les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire