Virtualiser son serveur est aujourd’hui à la portée de tous. La plupart des entreprises s’accaparent désormais cette technologie révolutionnaire pour bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Plus connu sous le terme « cloud computing », on peut énumérer une dizaine de points intéressants et avantages à considérer avant d’adopter ce système.
Les avantages d’un serveur virtuel
La liste des avantages d’un service de cloud est longue. Tout d’abord, une infrastructure informatique traditionnelle peut accueillir plusieurs serveurs virtuels. Autrement dit, on utilise moins de serveurs physiques, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement (électricité et climatisation) ainsi que les coûts d’entretien (réparation, pièces détachées).
En outre, les machines virtuelles peuvent fonctionner en continu grâce à une fonctionnalité qui leur permet de travailler en relais en cas de panne. L’usage d’un serveur virtuel améliore la performance et la disponibilité des serveurs physiques.
Les machines virtuelles peuvent également traiter toutes les tâches classiques, mais avec un atout en plus. La virtualisation permet de séparer les tâches entre plusieurs machines virtuelles distinctes afin de sécuriser l’ensemble des applications et données hébergées. Le cloisonnement virtuel mis en place va donc limiter la propagation d’une éventuelle attaque à une zone précise tandis que les autres serveurs virtuels seront protégés, du fait du cloisonnement.
Quels avantages à choisir AlpHosting ?
Chez AlpHosting, vous pouvez paramétrer votre serveur virtuel selon vos besoins et en fonction des ressources souhaitées au moment de votre abonnement.
La souplesse de son serveur virtuel est un avantage considérable étant donné que vous pourrez choisir le nombre de CPU, la RAM ou encore l’espace disque souhaité. Chez AlpHosting, la sécurité de votre serveur et le recouvrement suite à une panne sont assurés grâce à des solutions des snapshots pris tous les jours et conservés pour 3 jours.
Laisser un commentaire