Personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation, et en informatique, les erreurs de manipulation peuvent se révéler coûteuses en temps. Si vous avez un site WordPress, il existe plusieurs manières simples d’effectuer des sauvegardes quotidiennes de votre site. Ces sauvegardes vous éviteront une perte de temps considérable en cas d’erreur de manipulation ou de piratage. Cet article vous aidera à sauvegarder WordPress simplement et efficacement.
Rassurez-vous, si votre site est hébergé chez AlpHosting, nous gardons déjà des sauvegardes journalières, hebdomadaires et mensuelles qui sont à votre disposition via votre panneau de contrôle. Cependant, si vous souhaitez revenir à la version de votre site WordPress d’il y a exactement 4 ou 17 jours, vous n’aurez pas la possibilité de le faire vous-même. Une sauvegarde supplémentaire peut donc être bénéfique.
Où sauvegarder WordPress ?
La première chose à déterminer est l’endroit où vos sauvegardes vont être stockées. L’idéal est de stocker vos sauvegardes sur un serveur différent de celui où se trouve votre site. En effet, si un gros problème se produit chez votre hébergeur et que celui-ci perd vos données (Heureusement pour vous, cela ne nous est jamais arrivé chez AlpHosting en plus de 12 ans), il serait rageant d’avoir perdu autant votre site que vos sauvegardes. Voici donc quelques idées d’endroits où vous pouvez stocker vos sauvegardes :
- Sur un compte d’hébergement chez un autre hébergeur (attention à bien lire les conditions générales, car certains hébergeurs n’acceptent pas cela).
- Sur votre compte DropBox ou Amazon S3 (Si vous n’avez pas de problèmes avec le fait de sauvegarder vos données chez une entreprise américaine).
- Sur un espace de sauvegarde en ligne AlpHosting (qui sera sur un serveur différent de votre compte d’hébergement, même si vous êtes hébergé chez nous).
La procédure que je vais vous décrire ci-dessous part du principe que vous sauvegarderez votre site sur un serveur FTP (i.e. sur un compte d’hébergement ou un compte de sauvegarde en ligne). Les sauvegardes sur un compte DropBox ou Amazon S3 nécessiteront une configuration modifiée, mais le principe reste le même.
De combien d’espace ai-je besoin ?
La manière la plus simple de savoir cela est de regarder la taille de votre répertoire wp-content. Multipliez la taille de ce répertoire par le nombre de sauvegardes que vous souhaitez garder, et vous aurez une bonne estimation de l’espace disque nécessaire. Par exemple, si votre répertoire wp-content fait 2.1 Go et que vous souhaitez garder une sauvegarde journalière pour les 7 derniers jours, vous aurez besoin de 2.1 * 7 = 14.7 Go d’espace disque. Les sauvegardes étant compressées, l’espace disque utilisé devrait être plus petit : Cela vous fera un peu de marge.
Comment configurer ma sauvegarde ?
Voici comment procéder :
- Connectez vous au tableau de bord de votre site : http://www.votredomaine.ch/wp-admin/.
- Installez l’extension BackWPUp Free via le tableau de bord de votre site (Extensions > Ajouter).
- Activez l’extension.
- Dans le menu « BackWPup » dans la colonne de gauche, cliquez sur « Add new job ».
- Gardez les valeurs par défaut et choisissez simplement « Sauvegarder vers le serveur FTP ».
- Cliquez sur l’onglet « A:FTP » et entrez le nom du serveur, l’utilisateur et le mot de passe de votre compte FTP.
- Cliquez sur « Sauvegarder les changements ».
Vous pouvez maintenant tester si la sauvegarde fonctionne bien :
- Dans le menu « BackWPUp », cliquez sur « Opérations ».
- Vous devriez voir une opération de backup nommée Job with ID 1.
- Cliquez sur « Lancer maintenant » et attendez la fin de l’opération.
- Si tout se passe bien, vous verrez le message « Job completed » s’afficher.
Finalement, vous pouvez programmer une sauvegarde journalière :
- Retourner sur la liste des opérations (BackWPup > Opérations).
- Cliquer sur « Modifier » sous l’opération de backup Job with ID 1.
- Choisissez l’onglet « Programmation ».
- Sélectionnez l’option « Démarrer l’opération avec le cron de WordPress ».
- Par défaut, la sauvegarde se fera tous les jours à 3:00 du matin. Personnalisez les paramètres si vous souhaitez changer la fréquence ou l’heure de sauvegarde.
- Cliquez sur « Sauvegarder les changements » en bas de page.
Et voilà, vous êtes parés. Vérifiez de temps à autre votre serveur FTP pour voir si les sauvegardes s’effectuent de manière correct. Si vous remarquez que les sauvegardes ne se font pas tout à fait à l’heure choisie, c’est normal : Pour que wp-cron fonctionne, il faut qu’un internaute visite votre site. Le backup est donc lancé à la première visite de votre site après 3:00. Si personne ne visite votre site, aucune sauvegarde ne sera faite. Mais en même temps, si personne ne visite votre site, celui-ci ne changera pas et une sauvegarde n’est pas nécessaire…
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