Lorsque vous optez pour un hébergement payant chez nous, si vous aviez déjà un compte chez un autre hébergeur, le transfert de vos données (nom de domaine, site(s) et compte(s) e-mail) est inclus. En d'autres mots : nous le faisons pour vous sans que vous ayez a engager des frais supplémentaires.
Ceci étant dit, pour que notre équipe de support puisse faire le transfert de vos comptes vous devez nous fournir les données suivantes :
- Nom de domaine : vous devez demander un code de transfert auprès de votre régistrar actuel. Vous trouverez des informations détaillées à ce propos dans cet autre sujet : Comment transférer un nom de domaine ? ;
- Site web : Vous devrez confirmer au préalable avec notre équipe de support que nous sommes bien en mesure de transférer votre site : pas d'inquiétude, la plupart des sites peuvent être transférés. Malheureusement certains sites très spécifiques ne peuvent être transférés pour des questions techniques (logiciel propriétaire non disponible) et légales (licence) qui rendent leur transfert impossible.
La plupart du temps un accès FTP à votre site (identifiant, mot de passe, nom du serveur, ...) nous suffit pour pouvoir le transférer, dans certains autres cas il peut s'avérer nécessaire ou plus pratique d'utiliser un accès d'administration à votre site, c'est notamment le cas pour les sites faits avec WordPress. - Adresses e-mail : vous devez nous fournir la liste de toutes les adresses e-mail à transférer ainsi que leurs moyen d'accès : identifiant, mot de passe, nom du serveur, numéro de port, type de connexion (SSL, TLS, ...), etc... Elles vous sont habituellement fournies par votre hébergeur.
Si tout cela vous semble trop compliqué, nous pouvons obtenir ou modifier ces informations à votre place si vous nous mandatez en nous fournissant vos identifiants de connexion à votre hébergeur (identifiant, mot de passe, nom ou adresse de l'hébergeur, ...).
Une fois toutes ces données en notre possession, nous convenons avec vous d'une date et heure pour réaliser le transfert.
En règle générale nous réalisons les transferts le soir à partir de 22-23h (heure de Suisse) afin de limiter d'éventuelles pertes de données (notamment e-mails) pendant un bref délai où le service risque d'être interrompu.